Devenir parent est une étape de vie intense et unique. Accompagner les futures mères dans cette période, c’est pour les professionnel•le•s de santé une mission où la sécurité médicale ne doit pas occulter les enjeux émotionnels et relationnels.
Améliorer la communication de soin grâce à l’hypnose, apprendre aux patient•e•s à moduler leurs états de conscience, c’est leur offrir de la sérénité et du bien-être pour que chaque instant devienne magique et inoubliable.
La formation Hypnose et Maternité est destinée aux professionnel•le•s de la périnatalité qui souhaitent utiliser les outils de l’hypnose pour accompagner les mères et les parents, avant, pendant et après l’accouchement, afin d’enrichir et améliorer leur pratique.
Vous pourrez apprendre à maîtriser les enjeux relationnels dans l’objectif d’accompagner au mieux vos patient•e•s, de la préparation à la naissance jusqu’à l’après accouchement, en passant par l’éducation et la rééducation périnéale ou encore la prise en charge de la douleur.
Avec de nombreux exercices pratiques, des mises en situation ainsi que plusieurs démonstrations, chaque professionnel•le pourra s’approprier les outils pour les mettre au service du bien-être et du vécu de la femme. Ainsi, les outils intégrés pourront être repris dans un contexte professionnel immédiatement après la formation.
Les points théoriques sont illustrés par des démonstrations et des analyses de situations évoquées par les participant•e•s. Les exercices sont majoritairement effectués par groupes de deux.
Chaque stagiaire teste un outil sur un co-stagiaire afin de l’intégrer et le vit ensuite dans le rôle du ou de la « patient•e » afin d’en mesurer l’impact et les possibilités.
Certains exercices sont réalisés en groupes de 3 : s’ajoute alors un observateur qui analyse l’exercice pratique : une position permettant le décryptage du travail et favorisant l’apprentissage ainsi que la compréhension.
Manier les outils de l’hypnose adaptés à la maternité
A l’issue de la formation, le professionnel est en mesure de modifier l’état de conscience de la patiente rapidement et efficacement, afin d’atteindre des objectifs précis, comme une modification de la perception douloureuse, ou une réduction du vécu anxieux.
Développer l’écoute et la relation à l’autre
Optimiser la relation entre le•la professionnel•le et la patiente pour l’accompagner vers un mieux-être à travers des techniques avancées de communication basées sur une hypnose moderne centrée sur la patiente.
Utiliser les états modifiés de consciences avant, pendant et après la grossesse
Préparer au mieux la naissance à travers des outils de gestion émotionnelle et une approche des états modifiés de conscience lors de la préparation à l’accouchement. Acquérir des outils issus de la pratique de l’hypnose moderne permettant une bonne gestion du vécu corporel et de l’état de conscience lors de la naissance.
Améliorer le vécu des jeunes parents
Favoriser une récupération physique et psychique en post-partum.
Accompagner dans l’après accouchement
Développer des compétences spécifiques pour solliciter des structures imaginaires dans la mobilisation du schéma corporel lors de la rééducation périnéale.
Les formations se font en petit groupe de 10 à 15 personnes avec le formateur présent pour évaluer les exercices, répondre à toutes les questions, individualiser le suivi et vous offrir ainsi les conditions idéales pour progresser.
L’évaluation se fait en continu sur la base d’exercices pratiques tout au long du module, permettant de valider la compréhension et l’intégration des objectifs pédagogiques avec des échanges et des retours réguliers des formateurs. Leur priorité est de former des accompagnants exigeants et créatifs dans leur pratique.
Jour 1 : Approche théorique des concepts et relation d’accompagnement
Apprenez à créer un rapport de confiance grâce aux outils de l’hypnose et découvrez les premiers outils de suggestion.
Jour 2 : Communication hypnotique et modification des processus cognitifs
Découvrez comment décaler un état de conscience afin d’utiliser les ressources de la patiente au cours des différents moments clés de la maternité.
Jour 3 : Hypnoanalgésie et modification de la perception douloureuse
Aider la patiente à vivre au mieux l’expérience de l’accouchement avec la pratique de l’hypnose.
Jour 4 : Préparation à l’accouchement
Inclure l’hypnose dans le projet de naissance et préparer à l’accouchement à l’aide des techniques d’hypnose modernes.
Jour 5 : Hypnose et post-partum
Favorisez la relation mère-père-bébé et accompagner la mère pour une meilleure récupération physique et psychique.
Les techniques de communication hypnotique
elles visent à améliorer la relation, à apprécier le niveau émotionnel du patient, ou encore à favoriser l’observance. Elles apportent du confort et de la simplicité pour le patient comme pour le professionnel.
L’hypnoanalgésie
dans sa forme la plus moderne, basée sur les connaissances les plus récentes en neurosciences. Le modèle que nous avons développé permet rapidement de préparer à un soin, de soulager une douleur aiguë ou de réduire une douleur chronique pour plus de confort ou même en vue de réduire l’administration de traitements antalgiques.
Gestion du stress, de l’anxiété et des traumatismes
vous saurez créer un état d’hypnose propice à une régulation émotionnelle profonde, ce qui permettra à vos patients de mieux appréhender une phase de vie compliquée ou de pouvoir accompagner un patient anxieux dans un contexte d’urgence. Vous apprendrez à rapidement apaiser un patient pour le ramener vers un état de bien-être ou de neutralité. Nos formateurs experts du psychotraumatisme vous enseigneront des bases théoriques et des méthodes efficaces pour accompagner les problématiques complexes dans votre quotidien professionnel.
La capacité à induire des états de conscience non ordinaires
facilitant la création des phénomènes hypnotiques utiles en milieu médical.
Le travail de la suggestion pour conduire et guider vos patients
Nous avons ici créé des protocoles progressifs qui peuvent être facilement transposés à différents contextes.
La posture
Il s’agit de créer le rapport de confiance et d’écoute qui va amener chaque patient à se laisser guider en souplesse. Cette partie repose sur un travail d’observation et d’adaptation selon la personnalité du patient.
C’est-à-dire que nous respectons la philosophie issue du travail de Milton Erickson tout en la faisant évoluer grâce aux évolutions de la connaissance technique et scientifique. Notre programme est notamment construit sur la théorie du cerveau prédictif et sur la compréhension récentes des mécanismes émotionnels.