Notre Centre de Recherche

Notre Centre est la seule unité de recherche privée exclusivement dédiée à la recherche académique sur l’hypnose.

Faire avancer la
compréhension de l'hypnose

Fondé en 2015, le Centre de Recherche de l’ARCHE et de sa branche médicale Hypnomedic répond au décalage entre l’état des connaissances scientifiques d’une part et l’enseignement et la pratique de l’hypnose en France d’autre part. Ce décalage s’explique par une réintroduction tardive de l’hypnose sur le territoire par quelques individus peu concernés par les sciences.

 

En qualité de leader de la formation à l’hypnose en francophonie, notre institut a pris la responsabilité de reconnecter l’hypnose francophone à près d’un siècle de recherche expérimentale et clinique. Uniquement bibliographique à ses origines, le centre de recherche est devenu une unité expérimentale dès 2018, en collaboration avec des chercheurs réputés à l’international.

 

Notre Centre de Recherche est à ce jour la seule unité de recherche dévouée à l’hypnose en France, et la seule initiative de recherche au sein des instituts de formation à l’hypnose. Nous sommes fiers de contribuer à faire avancer la connaissance sur cette discipline.

Faire progresser la pédagogie
de l'hypnose via les
connaissances scientifiques

Nous mettons à jour nos programmes à la lumière des informations issues des dernières recherches scientifiques, pour garantir le plus haut niveau de qualité de formation.

 

A titre d’exemple, la majorité des instituts de formation à l’hypnose mobilisent des théories basées sur la dissociation et l’absorption, alors qu’il est bien établi en recherche que ces concepts n’ont pas de lien privilégié. En effet, les traits dissociatifs, l’absorption et la capacité à répondre à des suggestions hypnotiques ne corrèlent que très faiblement et ces corrélations s’estompent complètement lorsque les biais contextuels sont pris en compte.

 

A l’inverse, il a été démontré que quelques facteurs clefs peuvent inhiber ou favoriser la réponse à l’hypnose comme la motivation (ou plus précisément le consentement), une disposition active de la part de l’hypnotisé, des attentes sensorielles fortes, etc. (voir à ce propos une revue récente de la littérature ici).

 

Nous engageons régulièrement des actions auprès d’autres écoles en hypnose médicale francophone pour fixer un niveau d’exigence scientifique à nos pratique et à nos métiers.

Une approche intégrative
pour aider à mieux comprendre
l'hypnose et ses mécanismes

L’hypnose est un phénomène complexe, à l’intersection entre le cognitif et le social. Elle se doit d’être étudiée par une approche intégrative. A ce titre, nous nous inscrivons dans une longue tradition de recherche qui vise à identifier l’impact des effets contextuels sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l’hypnose. Pour cela, nous utilisons différentes techniques issues des sciences cognitives et sociales, comme les mesures psychophysiques, physiologiques et comportementales, ainsi que les rapports subjectifs acquis par questionnaire ou entretien.

 

Si la recherche scientifique parvient aux résultats les plus utiles pour la pratique, c’est avant tout une question d’outils et de méthodes. Les progrès en biologie, chimie et en physique ont permis les grandes avancées médicales que nous connaissons aujourd’hui. L’imagerie par résonnance magnétique (IRM), la réaction en chaine par polymérase (PCR), ou les tests antigéniques ne sont que quelques exemples de ces avancées qui sont aujourd’hui connues, même du grand public.

 

Comme la recherche est avant tout une œuvre collective, nous collaborons avec divers chercheurs à l’international, nous publions nos résultats dans des journaux soumis à la revue par les pairs, et nous partageons nos données et protocoles librement (en savoir plus sur la démarche d’open science ici).

Le Directeur
du Centre de Recherche

De parcours scientifique à travers les classes préparatoires et une école d’ingénieur, Clément Apelian a commencé son parcours en recherche par une thèse de physique biomédicale, avant d’en réaliser une seconde thèse en science cognitives.

 

Cette seconde thèse traite de la modulation des représentations corporelles par l’hypnose (manuscrit de thèse disponible ici).

 

Clément Apelian lutte contre les démarches pseudo-scientifiques à travers des communications scientifiques destinées au grand public et vise à relancer une tradition de recherche française pérenne sur l’hypnose. Il collabore étroitement avec les services d’innovation et de pédagogie pour insuffler un regard critique sur le contenu transmis en formation et y apporter des améliorations en continu.

Dr. Clément APELIAN

  • Directeur du Centre de Recherche

PUBLICATIONS

  • C.APELIAN (2022) 

Manuscrit de thèse en accès libre ici.

  • C.APELIAN (2022)

“French norms for the online Sussex-Waterloo Scale of Hypnotizability.”

International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis : lien vers l’article ici .

  • S.J. LYNN, J.P. GREEN, A. ZAHEDI, C. APELIAN (2022)

“The response set theory of hypnosis reconsidered : towards an integrative model”

American Journal of Clinical Hypnosis : lien vers l’article ici, synthèse en français ici.

  • C.APELIAN, F. DE VIGNEMONT, D.B. TERHUNE (2023)

“Comparative effect of hypnotic suggestion and imagery on bodily awareness”

Consciousness and Cognition : lien vers l’article ici.

Le comité scientifique
du Centre de Recherche

Constitué de chercheurs académiques indépendants et expérimentés dans des disciplines ayant un rapport étroit avec le domaine de l’hypnose, le comité est consulté sur les décisions stratégiques et la qualité des travaux.

Steven Jay

LYNN

  • Distinguished professor, Binghamton University, department of psycholog

Devin Blair

TERHUNE

  • Reader, King’s College London, department of psychology

Frédérique

DE VIGNEMONT

  • Directrice de recherche CNRS, Institut Jean Nicod, ENS – PSL

Thierry

GALLOPIN

  • Maître de conférences ESPCI, Laboratoire de la plasticité du cerveau

David 

DUPUIS

  • Chargé de recherche INSERM, IRIS