En tant que dentiste, la communication avec les patient.e.s est omniprésente. Écouter les patient.e.s, poser des questions de manière stratégique pour établir un diagnostic, préparer un acte médical douloureux, annoncer un diagnostic, motiver les patient•e•s à suivre une prescription… les enjeux de la relation dentiste-patient sont nombreux.
Chez Hypnomedic, nous vous donnons les clés d’une communication hypnotique pour gagner en qualité d’accompagnement et en efficacité.
La formation « Hypnose Dentaire » est spécifiquement conçue pour que chaque apprenant•e, à l’issue de la formation, soit en mesure de pratiquer l’hypnose pendant son activité au cabinet dentaire, seul•e ou en binôme.
Au total, Hypnomedic propose un cycle de 10 jours de formation pour acquérir les compétences en hypnose spécifiques à l’usage au cabinet dentaire, pour une pratique seul•e ou en binôme.
Maitriser les bases de communication utiles pour générer du confort chez le patient
Découvrir et acquérir les bases techniques de la réduction de la douleur aigüe, induite par un soin, ou chronique chez le patient
Mettre la relation humaine au coeur du soin
A l’issue de la formation, le dentiste ou le binôme dentiste / assistant sont en mesure de créer une relation de confiance permettant d’optimiser les soins et de recréer du lien avec leur patient via des techniques relationnelles avancées.
Réduire l’anxiété du patient dès son accueil
Dès les premiers échanges avec le patient, il est possible de suggérer du confort et un sentiment de sécurité et d’apaisement à l’aide de techniques d’hypnose conversationnelles.
Réduire la perception douloureuse induite par les soins
Pendant la formation, chaque apprenant s’approprie des stratégies de réduction de la douleur uniques et modernes basée sur les sciences cognitives.
Améliorer le confort du patient
Le confort du patient est amélioré avant, pendant et après son rendez-vous.
Auto-réguler les émotions du praticien pour prévenir l’épuisement professionnel
Des techniques simples sont enseignées afin de se sentir a l’aise dans un quotidien professionnel intense.
J1 et J2 : Les bases de la pratique de l’hypnose en cabinet dentaire : sensibilisation aux techniques de réduction de la douleur.
J3 et J4 : Décaler un état de conscience et communication hypnotique
J5 et J6 : Techniques métaphoriques et Hypnose en ondotologie pédiatrique.
J7 et J8 : Réduction de l’anxiété du ou de la patient•e, régulation des réflexes, et dynamique interprofessionnelle au cabinet. Hypnoanalgésie et modification de la perception douloureuse
J9 et J10 : Pratique avancée de l’hypnose et auto-régulation des émotions
Les techniques de communication hypnotique
elles visent à améliorer la relation, à apprécier le niveau émotionnel du patient, ou encore à favoriser l’observance. Elles apportent du confort et de la simplicité pour le patient comme pour le professionnel.
L’hypnoanalgésie
dans sa forme la plus moderne, basée sur les connaissances les plus récentes en neurosciences. Le modèle que nous avons développé permet rapidement de préparer à un soin, de soulager une douleur aiguë ou de réduire une douleur chronique pour plus de confort ou même en vue de réduire l’administration de traitements antalgiques.
Gestion du stress, de l’anxiété et des traumatismes
vous saurez créer un état d’hypnose propice à une régulation émotionnelle profonde, ce qui permettra à vos patients de mieux appréhender une phase de vie compliquée ou de pouvoir accompagner un patient anxieux dans un contexte d’urgence. Vous apprendrez à rapidement apaiser un patient pour le ramener vers un état de bien-être ou de neutralité. Nos formateurs experts du psychotraumatisme vous enseigneront des bases théoriques et des méthodes efficaces pour accompagner les problématiques complexes dans votre quotidien professionnel.
La capacité à induire des états de conscience non ordinaires
facilitant la création des phénomènes hypnotiques utiles en milieu médical.
Le travail de la suggestion pour conduire et guider vos patients
Nous avons ici créé des protocoles progressifs qui peuvent être facilement transposés à différents contextes.
La posture
Il s’agit de créer le rapport de confiance et d’écoute qui va amener chaque patient à se laisser guider en souplesse. Cette partie repose sur un travail d’observation et d’adaptation selon la personnalité du patient.
C’est-à-dire que nous respectons la philosophie issue du travail de Milton Erickson tout en la faisant évoluer grâce aux évolutions de la connaissance technique et scientifique. Notre programme est notamment construit sur la théorie du cerveau prédictif et sur la compréhension récentes des mécanismes émotionnels.