Présentation des formations Brice Battung juillet 29, 2022

Nos formations en hypnose médicale

Hypnomedic propose des formations d’excellence pour mieux accompagner vos patient•e•s avec les outils les plus modernes de l’hypnose.

Formations en hypnose DPC et éligibles FIFPL et OPCO

PREMIÈRE école
d’hypnose francophone

20 ans
d’expertise pédagogique

Un centre de recherche
en sciences cognitives

Les formations 

 

Nos formations sont conçues pour transmettre aux professionnel•les de santé des outils pratiques et immédiatement utilisables en fonction de leur domaine d’action.

Ce sont les compétences et savoir-faire des meilleurs praticien•ne•s internationaux•ales qui ont servi de base à la construction de ce programme, qui mêle l’héritage de Milton Erickson aux évolutions permises par les recherches modernes en neurosciences et en psychologie cognitive

Au delà même d’un contenu de qualité, c’est aussi l’expérience humaine et une attention toute particulière à l’éthique qui font la marque de fabrique d’Hypnomedic. 

Suivre l’une de nos formations c’est acquérir des compétences solides en intégrant tous les outils essentiels à la pratique de l’hypnose médicale. 

Une pédagogie moderne, orientée sur la pratique 

Vous avez besoin d’outils pratiques et immédiatement utilisables
Ces outils doivent apporter des solutions et du bien-être à vos patient•e•s, tout en vous apportant du confort et sans vous faire perdre un temps précieux
Pour correspondre à ces attentes, nous avons pensé chaque module de formation afin qu’il soit directement intégrable dans votre profession : les pratiques et protocoles ont été pensés pour s’intégrer harmonieusement à votre cadre de travail.
 
Notre formation est construite sur l’apprentissage par l’expérience : 60% de la formation correspond à des mises en situations pratiques progressives qui facilitent l’acquisition des techniques d’hypnose. 
Les parties théoriques sont réduites à l’essentiel, mais des vidéos optionnelles vous permettent si vous le souhaitez d’approfondir ces notions en distanciel. 

Ainsi, chaque chapitre se déroule généralement en 5 étapes :

Théorie

Courtes explications théoriques afin d’identifier les outils et leurs fonctionnements

Démo

Démonstrations et exemples

Exercices

Expériences et mises en situations progressives

Debrief

Debriefing et analyse vivante des expériences

Étude de cas

Approfondissement théorique à partir des expériences vécues

Une formation pragmatique basée sur les recherches et connaissances en hypnose clinique 

 L’hypnose a trop longtemps souffert d’approximations et de pratiques empiriques. Aujourd’hui encore les techniques enseignées en France sont souvent issues des pratiques des années 1970 /1980, or la recherche et les techniques ont considérablement évoluées, surtout ces 10 dernières années. 
 
Nous sommes la seule école privée disposant d’un Centre de Recherche. Nos chercheurs travaillent avec des laboratoires à la pointe (ENS, ESPCI..) pour faire évoluer en permanence nos contenus et nos pratiques et participent à la diffusion des connaissances dans le monde de l’hypnose.  
En apprenant l’hypnose médicale lors de nos cursus, vous bénéficiez donc des dernières évolutions et avancées de ce domaine. 
 
Mais c’est aussi au contact des différent•e•s professionnel•les de santé que nous continuons à apprendre : nous sommes au contact quotidien avec des soignant•e•s qui utilisent l’hypnose médicale dans différentes spécialisations. Des partages réguliers permettent de faire remonter les innovations et de nourrir notre réflexion et nos programmes. 

Des outils pour réviser et approfondir

 
Au-delà de la formation, nous proposons un ensemble de contenus en ligne permettant de réviser en revenant sur les points clefs de la formation, avec notamment des démonstrations alternatives commentées.
 
En choisissant Hypnomedic, vous optez pour une formation moderne, pragmatique et adaptée à vos métiers. C’est à la fois le savoir-faire mais aussi le savoir-être qui fait la renommée de nos formations : apprendre l’hypnose est une expérience riche et passionnante, qui nous met en relation avec les étonnantes capacités de notre cerveau.
 
Nous mettons toutes nos compétences à en œuvre pour que vos expériences de formations soient optimales.

Une équipe pluridisciplinaire, à haut niveau d’expertise

 
Notre équipe est constituée d’expert•es de leurs domaines, qui depuis de nombreuses années mettent en pratique les outils qu’ils transmettent. 
Mais au delà de leur excellence, ce qui les réunit est une véritable passion pour l’hypnose et ses utilisations.
Formés à la pédagogie ils bénéficient de l’appui de chercheurs et d’expert•e•s extérieur•e•s à notre école pour rester dans une logique de formation continue. 
 

Une base d’hypnose éricksonienne, adaptée aux connaissances actuelles

 
Milton Erickson a révolutionné l’hypnose moderne en développant des outils qui ont donné naissance à des formes d’hypnose variées et utilisables dans tous les contextes du soin. 
Il fut le premier à acquérir des techniques permettant de dépasser les résistances à l’hypnose et de l’utiliser avec la quasi totalité des patient•e•s
Hypnose formelle ou conversationnelle, transes légères ou profondes, communication hypnotique ou métaphorique… chaque forme d’hypnose a ses avantages et inconvénient et sera plus ou moins utiles selon les situations ou profils psychologiques. Nous souhaitons que vous puissiez être à l’aise avec ces différentes formes d’hypnose afin de passer naturellement de l’une à l’autre selon vos besoins.

Sélectionnez votre profession

Votre demande de renseignements

FAQ

L’inscription se fait en ligne. Pour une prise en charge DPC, l’inscription doit être réalisée en partie via le site mondpc.fr : plus d’infos sur nos pages descriptives de formations.

Il existe différents formats de formation chez Hypnomedic :
Un format présentiel, rendez-vous dans nos locaux à Paris le temps de votre formation.
Un format « classe virtuelle » en ligne, vous suivez les cours depuis chez vous.
Des formations e-learning : Ces formations courtes sont spécialement conçues pour apprendre une compétence très spécifique, depuis chez vous.
Des formats blended : La partie théorique est accessible en ligne via une classe distancielle et la partie spécialité qui demande plus de pratique sera réalisée dans nos locaux.

Les formations Hypnomedic s’adressent aux professionnel•le•s de santé. 

Médecins, sage-femmes, dentistes, infirmiers et les autres professions paramédicales ont chacun une activité spécifique, et nous proposons différentes formations qui répondent spécifiquement aux besoins de ces différents acteurs du soin.

Certain•e•s professionnel•le•s ne peuvent pas se permettre d’arrêter leur activité professionnelle pour une longue période, et d’autres sont limité•e•s par les contraintes des déplacements.

Nous avons conçu des formations adaptées aux différentes contraintes des professionnel•les de santé : Nos formations sont souvent découpées en plusieurs modules, répartis sur plusieurs mois afin de vous permettre de préserver au maximum vos agendas avec des horaires de formations permettant aux personnes les plus éloignées de se rendre ou de repartir de Paris le jour même avec les premiers ou derniers vols / trains.
Sinon nous proposons aussi des classe virtuelles qui permettent d’apprendre et de s’exercer efficacement, depuis chez vous. Enfin, nos formations courtes e-learning seront accessibles à tout moment : vous serez libre de fractionner votre formation e-learning pour la suivre à votre rythme.

Certaines de nos formations sont pris en charge par l’Agence nationale du DPC.

D’autres répondent aux critères d’organismes financiers comme le FIFPL ou les OPCO.

Ces solutions permettent de prendre en charge au moins une partie de la formation, et parfois intégralement. 

Vous exercez dans un centre hospitalier et votre projet de formation en hypnose est lié à un projet de service : contactez-nous, nous vous aiderons à constituer un dossier à présenter à votre direction.

Chaque métier possède des spécificités, les techniques hypnotiques sont multiples et s’intègrent facilement dans votre pratique pour atteindre de nombreux objectifs de soins liés aux spécificités de votre métier.

Des nombreuses techniques conversationnelles hypnotiques vont naturellement prendre place dans vos échanges avec le patient : vous pourrez inférer dans des processus inconscients à tout moment de l’interaction soignant•e – soigné•e : depuis l’accueil et l’interrogatoire jusqu’à la prescription ou un soin.

Ensuite, vous pourrez utiliser des techniques hypnotiques comme des outils de soin à part entière. C’est par exemple le cas de l’hypnoanalgésie, ou d’autres outils spécifiques comme la réduction du stress. Rendez-vous sur nos pages métiers et les descriptions de chacune de nos formations pour plus de détails.

Formulaire pour la formation "Les Fondamentaux et les 3 Spécialités"